ATELIER INTERPRETATION
L'atelier s'inscrit dans le parcours Instrument : cours individuel 30 mn + atelier d'interprétation.
En fonction des places disponibles, ouvert aux élèves ne pratiquant pas d’instrument.
L’atelier de 8 à14 participants.
Un espace de création au cœur du jeu : la voix parlée et chantée, les instruments.
L’atelier s’adresse aux enfants souhaitant faire du chant, expérimenter une pratique collective de la musique et plus largement de l’expression scénique. Chacun trouve sa place et interagit en découvrant différentes techniques favorisant l’expression artistique. L’interprète découvre ses potentiels : le mouvement, sa voix, son corps, les instruments, l’espace de liberté qu’offre l’interprétation.
Cet atelier, qui fait la part belle au chant et techniques vocales, invite les participant·e·s à découvrir leur voix comme un outil musical mélodique, utiliser la perception corporelle pour comprendre et poser une assise rythmique, manipuler des percussions…Les instrumentistes sont invités à accompagner le groupe.
L’atelier prendra une dimension intergénérationnelle en fin d'année, l’atelier interprétation étant en lien avec le chœur les Enchantés du Carreau et tous les élèves de l’école de musique La leçon de piano.
L'atelier est en plusieurs temps : relaxation - mise en voix - chant, solfège rythmique, jeu multi instrument pour monter des morceaux.
La théorie musicale « isolée » de l’aspect concret de la pratique instrumentale, est à notre sens hors du temps.
Pourtant pour une progression dans ce langage qu’est la musique et pour l’aborder totalement il est impératif de développer le plaisir et le « parler » via le jeu de l'instrument et immédiatement produire de la musique, et également dépasser l’oral en apprenant à le « lire et l’écrire » .
Durant la première partie de l'atelier, nous transmettons et rendons de manière accessible, ludique et NON théorique le solfège au travers un travail autour du corps et de la voix tissant des liens étroits avec l’écriture musicale (description-visualisation).
Cela permet de compléter le travail fait durant le cours individuel d’instrument. Par cette approche les choses prennent sens autant pour les enfants NON Musiciens, que ceux engagés dans la pratique d'un instrument.
L'atelier se poursuit par la mise en pratique immédiate par un travail d'ensemble : jeu inter instrument.
Le groupe composé des instrumentistes des différentes disciplines choisira des morceaux, apprendra à la décomposer et à les jouer avec chacun son instrument.
L'atelier est en plusieurs temps : relaxation - mise en voix - chant, solfège rythmique, jeu multi instrument pour monter des morceaux.
La théorie musicale « isolée » de l’aspect concret de la pratique instrumentale, est à notre sens hors du temps.
Pourtant pour une progression dans ce langage qu’est la musique et pour l’aborder totalement il est impératif de développer le plaisir et le « parler » via le jeu de l'instrument et immédiatement produire de la musique, et également dépasser l’oral en apprenant à le « lire et l’écrire » .
Durant la première partie de l'atelier, nous transmettons et rendons de manière accessible, ludique et NON théorique le solfège au travers un travail autour du corps et de la voix tissant des liens étroits avec l’écriture musicale (description-visualisation).
Cela permet de compléter le travail fait durant le cours individuel d’instrument. Par cette approche les choses prennent sens autant pour les enfants NON Musiciens, que ceux engagés dans la pratique d'un instrument.
L'atelier se poursuit par la mise en pratique immédiate par un travail d'ensemble : jeu inter instrument.
Le groupe composé des instrumentistes des différentes disciplines choisira des morceaux, apprendra à la décomposer et à les jouer avec chacun son instrument.
ATELIER D'INTERPRÉTATION
Jour de cour
- Lundi 18h30-19h30
TARIFS
Adhésion Annuelle
Parcours Instrument 30 mn solo + 1h Atelier Interprétation : 45 minutes Individuel :
1heure Individuel :
adhésion offerte famille au minima sociaux.
Paiement à l'inscription en 1x, 3x, 9x